Dans cet article, nous allons explorer deux points (parmi tant d’autres) que nous devons prendre en compte pour améliorer le résultat de notre site web de manière immédiate, simple et sans gros investissement.
Un : être spécifique
Quand on débute dans les affaires, la tentation de vouloir “tout le monde” comme client est tout simplement trop grande.
Après un certain temps, on se rend compte qu’il existe un certain groupe de clients avec lesquels on s’entend mieux, avec lesquels on peut mieux travailler, avec lesquels “le courant passe mieux” ou tout simplement que l’on peut mieux aider.
Cette segmentation peut se faire pour plusieurs raisons (ex : ils paient mieux, ils paient à temps, ils sont plus réceptifs à mes conseils, ils ont un meilleur ROI avec mon produit ou service…) et fait que nous sommes “plus utiles” pour un certain profil de client.
Exercice : Choisissez vos (cinq ?) meilleurs clients, ceux avec qui vous aimez le plus travailler, et décrivez leur type et caractéristiques (ex : ce sont des cabinets comptables de plus de dix employés, des concessions automobiles… peu importe). Identifiez leurs centres d’intérêt, comment ils communiquent, ce qu’ils aiment.
Parcourez votre site web et demandez-vous : est-il dirigé vers ce type de client ? Parle-t-il des choses qui les intéressent ? Montre-t-il des images pertinentes ? Est-ce que je présente correctement les avantages de travailler avec moi ? Ne serait-il pas temps de revoir mon contenu ?
Deux : faciliter les choses dans votre design web
Votre site web est généralement la première expérience de contact qu’un client aura avec notre entreprise. Oui, c’est aussi important que cela.
Il est important qu’en y “entrant”, l’utilisateur et client potentiel sache immédiatement quoi faire pour trouver ce qu’il cherche, où aller et comment s’orienter sans aide.
Mais là où beaucoup de designs web échouent aujourd’hui, c’est ici : que se passe-t-il quand j’ai trouvé ce que je cherche ? Eh bien… je suppose que je devrais appeler, aller au magasin… etc.
Ne laissons jamais “La Grande Réponse” que nous cherchons au hasard et/ou à la bonne volonté.
Il est vital que sur tout le site, et surtout à côté de chaque produit ou service, l’utilisateur trouve un “Appel à l’action” (CTA) clair, simple et qui facilite la compréhension de ce qu’il doit faire ensuite : “Cliquez ici pour plus d’informations”, “Je veux en savoir plus”, “Contactez-nous”… ou le classique : “Appelez maintenant !” 🙂
Ce “CTA” mènera à la page de contact, à un formulaire ou à toute autre section de notre site servant de moyen de contact avec nous.
Exercice : vérifiez s’il y a des “appels à l’action” dans votre design web. Si ce n’est pas le cas, réfléchissez au “chemin” que votre client suivra en naviguant et sélectionnez les endroits où vous pensez qu’ils auront le plus d’impact. N’oubliez pas d’inclure un message qui “appelle à l’action” et un lien vers votre page de contact.
Conclusion :
Comme nous le savons tous à ce stade de notre vie, il n’y a pas de solutions miracles pour quoi que ce soit. Quoi qu’il en soit, nous savons aussi qu’en adoptant certains comportements déjà testés par d’autres, nous avons plus de chances de faciliter notre succès.
Merci de nous avoir lus jusqu’ici et nous espérons que ces conseils seront utiles pour améliorer le site web de votre entreprise.
À la prochaine.
Des questions ? Contactez-nous dès aujourd’hui.


Español
English
Français




